Une rééducation personnalisée
"Prenez soin de votre CORPS...,
c'est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre ! "
James Rohn
Vous souhaitez rééduquer votre périnée :
- Suite à votre accouchement récent
Ou
- A distance d’une naissance, sur prescription de votre médecin
Dans les 2 cas, je vous propose un programme global et personnalisé qui aboutit à :
- Renforcer musculairement votre plancher pelvien
- Recréer les automatismes dont vous avez besoin
Notamment pour contrer les pressions exercées par les efforts physiques, les toux, les éternuements ou les fous-rires,
sur votre plancher pelvien. On évite ainsi les fuites urinaires à l’effort et les risques de descente d’organes.
La méthode que j’emploie est une méthode éducative centrée sur la conscience corporelle,
qui favorisera votre autonomie dans la vie quotidienne, de manière durable.
- Programme de 10 à 20 consultations, selon les besoins,
- Fréquence : une à deux fois par semaine,
- Chaque consultation dure ½ heure et est bien remplie.
- Elle se fait en principe par le toucher vaginal.
- Dans la phase de « découverte », vous apprendrez à repérer les muscles sur une respiration dirigée.
- Vous répèterez ensuite ce travail dans votre vie quotidienne afin d’obtenir le renforcement musculaire souhaité.
- Dans la phase de « connaissance », vous apprendrez à éviter les pressions sur le périnée.
- Vous pouvez venir avec votre enfant, un nid douillet est prévu pour lui.
EN SAVOIR PLUS SUR CE QUI VOUS ATTEND EN OPTANT POUR -> La Rééducation manuelle
Elle consiste à effectuer un toucher vaginal pour indiquer par des pressions légères sur les différents faisceaux musculaires la partie qui doit être contractée. Cela permet ainsi de diriger ses efforts vers les zones musculaires qui ont le plus besoin d'être travaillées. Le thérapeute prend le temps d'expliquer et/ou de montrer l'anatomie sur des planches ou une maquette et utilise souvent des images pour aider la femme à orienter son travail. Les techniques de respiration et de renforcement de la sangle abdominale sont aussi enseignées, si besoin.
Au cours de la séance, la patiente est active et fournit un réel effort, tout en étant guidée par la voix pour se concentrer sur les résultats escomptés. D'ailleurs, un bon relâchement musculaire est aussi important qu'une contraction efficace, ce qu'il est facile de contrôler par le toucher. La séance dure en général 20 minutes.
Une approche complémentaire est couplée à la première et consiste en une suite d'apprentissages alimentés par des images plus ou moins symboliques, qui amènent peu à peu à une prise de conscience beaucoup plus précise des zones vulvo-vaginales. Cela permet également de repérer la poussée qui s’exerce sur le plancher pelvien lors d’un effort comme tousser, rire, porter une charge, etc. Par ce travail sensitif la personne apprend à se connaître, s’approprie ou se réapproprie l’ensemble de ses parties intimes et acquière ainsi des notions pour le long terme. La praticienne prend certes le temps d'utiliser des outils pédagogiques, mais accompagne surtout la femme dans une représentation personnalisée d'elle même, dans la région de son périnée et même au delà. C'est la phase de "découverte".
Une fois ces nouvelles perceptions acquises, la deuxième partie du travail consiste à apprendre des mouvements de remontée rapide à synchroniser avec les efforts du quotidien, jusqu’à l’automatisme. C'est la phase de "connaissance".
Au cours de la séance qui dure 30 minutes, la patiente est active de par sa concentration, sa respiration, son gainage abdominal mais ne fournit pas d'effort musculaire volontaire. La sage-femme note ses progrès afin d'adapter les exercices. Le renforcement musculaire s'établit ensuite par la répétition régulière des visualisations dans les situations de la vie quotidienne. Cette méthode est avant tout éducative : elle stimule l'imaginaire et les satisfactions personnelles ce qui la rend particulièrement intéressante aux femmes présentant des tensions périnéales.
Il peut être conseillé de pratiquer une activité physique spécifique coachée par un spécialiste du post-natal en remplacement ou en complément d’une rééducation au cabinet de sage-femme ou de kiné (hors sécu):
-Hatha yoga, Pilates (adaptés au post-partum)
-Eutonie, méthode Feldenkrais ou autres méthodes d’éducation somatique
-Gymnastique holistique
-Méthode périnée et mouvement
-Anti-gymnastique
-Gymnastique aquatique, etc.
- La sage-femme ne peut pratiquer la rééducation périnée-sphinctérienne qu'en cas de troubles consécutifs à un accouchement. Elle ne peut donc pas vous accompagner dans cette démarche si vous n'avez jamais accouché (au risque de ne pas être remboursée par l'Assurance Maladie).
Par contre, si vous avez accouché sans complications et que vous allez voir une sage-femme pour votre consultation post-natale des 6-8 semaines, elle pourra vous prescrire la rééducation qu'elle ou une de ses collègues pratiquera. D'ailleurs, une rééducation périnéale terminée dans les 3 mois de post-partum peut être intégralement réalisée par une sage-femme sans aucune prescription. La rééducation post-natale est prise en charge par l'Assurance Maladie.