• Lien Accouchement Respecté
  • Lien Ma maternité
  • Lien Collectif Naissance
  • Lien Périnatalité
  • Lien Soutien Allaitement
  • Lien Césarienne
  • Lien Portage
  • Lien Planning Familial
  • Lien Baby Blues
  • Lien Deuil d'un bébé
chloe-descamps-sf.fr

180 Rue Soeur Jeanne Antide Thouret

74800 LA ROCHE/FORON
06 15 94 59 94

  • Bienvenue chez votre Sage-Femme
  • Pour toutes les femmes...
    • GynéCOntraception
    • Votre périnée
  • Les femmes porteuses de vie
    • Votre suivi Global ou Semi Global !
    • Projet de Naissance
    • C'est parti !
  • Les femmes qui ont donné naissance
    • Mettre au monde... et ensuite
    • Votre Allaitement
  • Pour vous les bébés
  • Pour vous les hommes, les pères
  • le Cabinet Fémin&Sens
  • Votre Sage-Femme
  • Mentions légales
  • Pour prendre contact
  • Bienvenue chez votre Sage-Femme
  • Les femmes porteuses de vie
  • Projet de Naissance

La trace écrite de vos désirs

" L'Actrice n°1 de la Naissance de votre Enfant... 

C'est VOUS ! "

 

 

   
 a quoi correspond ce "projet" ? 

 

 

- Il s'agit d'une réflexion personnelle autour de vos propres souhaits concernant la naissance.

Certains points pouvant varier d'une maternité à l'autre. Ces sujets sont avant tout d’ordre émotionnel, philosophique, relatif au respect de l'intimité au sentiment de sécurité, aux modalités d'accueil du bébé.

Votre rédaction dépendra de vos valeurs, de vos besoins et des possibilités offertes par le lieu de naissance choisi. Il n’y a pas de modèle type, mieux vaut concevoir son propre projet afin qu’il vous ressemble.

- Par extension, le projet concerne la prise en charge médicale, les gestes et les actes techniques

pouvant être réalisés lors d'un accouchement, pour la mère et pour l'enfant.

- Présenter un projet de naissance permet aux parents de faire savoir à l'équipe médicale

ce qu'ils ont envie de vivre "dans l'idéal" au moment de la naissance ainsi que les gestes

qu'ils souhaitent voir ou ne pas voir se réaliser dans la mesure où ils ne sont pas médicalement

indispensables pour la santé de la mère et de l'enfant.

  

Voici une liste non exhaustive des gestes médicaux pouvant être utilisés au moment de l'accouchement médicalisé,

notamment en cas de suspicion d'anomalie 

 

- LA POSE AUTOMATIQUE D'UN CATHÉTER POUR LES ÉVENTUELLES  PERFUSIONS 

- LE TOUCHER VAGINAL SYSTÉMATIQUE CHAQUE HEURE, CHAQUE 2H

- LE DECLENCHEMENT DE L'ACCOUCHEMENT (PAR PERFUSION D'OCYTOCIQUES OU PAR PROSTAGLANDINES)

- L'ANALGESIE PERIDURALE

- LA PERFUSION DE MEDICAMENTS POUR ACCELERER LE TRAVAIL

- LA RUPTURE ARTIFICIELLE DES MEMBRANES (OU POCHE DES EAUX)

- LA POUSSEE DIRIGÉE ET NON L'ATTENTE DU RÉFLEXE D'EXPULSION

- "L'IMMOBILISATION" DE LA FEMME

- LE MONITORING branché en CONTINU

- L'INTERDICTION DE S'ALIMENTER ET/OU DE BOIRE DÈS LE DÉBUT DU TRAVAIL

- L'EPISIOTOMIE

- LA DELIVRANCE DU PLACENTA DIRIGÉE PAR OXYTOCINE DE SYNTHÈSE

- L'ALIMENTATION AU BIBERON DU NOUVEAU-NÉ ALLAITÉ

- ETC..

Quand le concevoir ?

- Certains couples ont une idée assez précise de ce qu’ils souhaitent dès leur projet de grossesse; Pour d’autres les questions surviennent avec la concrétisation des évènements.

- Vous avez la possibilité de faire une ébauche lors de l'entretien prénatal précoce, qui peut être réalisé à partir du 4ème mois de grossesse.

- Il peut être rédigé ou étoffé tout au long de la grossesse. Dans ce cas, dès que la trame commence  à prendre forme, n’hésitez pas à échanger lors des consultations prénatales afin de vous accompagner dans la façon de présenter les choses. Il est possible que ce soit le praticien lui-même qui vous informe à ce sujet, vous pourrez alors lui faire part de réflexions déjà abouties.

- Vous pouvez décider de le commencer à la fin de la préparation à la naissance, en réalisant une synthèse des points abordés tout au long des séances. Vous pouvez d'ailleurs le soumettre à la sage-femme de la préparation afin de recueillir son opinion ou de lui demander de l'aide. C'est avant tout une démarche personnelle et même intime qui vient surtout du cœur, en tout cas certainement plus que d'ouvrages didactiques.

comment peut il être accueilli ?

Pour les sages-femmes de la maternité, c'est un bon moyen de cerner dans son ensemble votre état d'esprit. 

Plus ou moins partante pour lire et tenir compte de votre écrit si le contenu est trop rébarbatif, si cela correspond à ce qui est proposé de manière standard dans la structure, si c'est trop éloigné de l'approche de l'équipe ou de leurs possibilités logistiques/techniques.

Cette démarche est à encouragée, on doit lui donner une place essentielle dans votre accompagnement. Le but étant de vous offrir des soins personnalisés, de vous considérer comme des personnes à part entière avec votre culture, votre propre sensibilité, votre relation aux hôpitaux…

Il s’agit de vous, de votre couple, de votre famille, et certains moments peuvent être clés pour votre vie future. C’est aussi un moyen de vous responsabiliser quant à votre prise en charge. Votre vécu ne peut pas être plaisant ou déplaisant uniquement grâce ou à cause de….

En aucun cas le projet de Naissance doit être présenté à l’équipe comme un ordre impératif et en aucun cas l’équipe soignante ne doit minimiser voire ironiser les désirs des couples.
Il faut plutôt considérer que le projet de Naissance est un trait d’union entre plusieurs individus qui ne se connaissent pas et qui vont partager des moments très intimes et d’une intensité émotionnelle très forte. 

 

Comment le présenter ?

- C'est bien de prendre le temps de réfléchir, de faire ressortir au fur et à mesure de l'entretien individuel et des séances de préparation à la naissance ce qui vous paraît correspondre à vos désirs profonds, ce que vous ressentez d’évident, en classant chaque besoin ou prise en charge par ordre de priorité.

- POUR VOUS: Si vous le souhaitez, vous pouvez le rédiger pour vous avec de belle phrases bien construites, en prenant soin de formuler des phrases positives autant que possible, par exemple: "Nous nous préparons à vivre une naissance naturelle. Je souhaite bénéficier d'une analgésie péridurale ou subir un quelconque geste médical ou chirurgical uniquement en cas de nécessité d'ordre médical. Nous souhaitons accueillir notre enfant avec douceur et le garder en peau à peau le plus longtemps possible, si son état de santé le permet, etc au lieu de "je ne veux pas de péridurale, je veux pas d'épisiotomie, je ne veux pas que le personnel prenne mon enfant à la naissance... Vous pouvez le faire sous forme de tableau ou avec un paragraphe par étape: un pour la grossesse, un pour la salle de naissance, un pour les suites de couches.

- POUR L'ÉQUIPE MEDICALE: Pour la sage-femme de garde et les différentes équipes soignantes, rédigez un projet court, très simple, peu développé, à la manière d'un "pense-bête", car vous serez certains qu'il sera lu. Rien ne vous empêchera de donner les détails chers à votre cœur le moment venu. En revanche, selon l’état dans lequel vous arrivez à la maternité (emplie d’émotion, en pleine concentration, besoin de calme, de rester instinctive, de de vivre la douleur…) votre partenaire sera parfois plus à même de mentionner certains détails.

 

 

 

À quel moment remettre votre document à la maternité?

- A tout moment

- Lors des dernières consultations de grossesse, notamment après la dernière échographie et/ou pour préparer la consultation avec l'anesthésiste.

- En dernière limite au cours de la consultation du début du 9ème mois.

- En garder un double à donner en mains propres à la sage-femme de garde le jour J au cas où le précédent aurait été égaré dans votre dossier. Sachez qu'elle prendra probablement connaissance des données médicales de la maman et de sa grossesse avant de consacrer du temps à l'aspect affectif.

 

 CABINET DE SAGE-FEMME 

Chloé DESCAMPS

180 Rue Soeur Jeanne Antide Thouret

74800 LA ROCHE SUR FORON

06.15.94.59.94

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Mentions Légales - Mon Compte - Mon approche - Le cabinet